Tous les moyens de transport sont bons pour une balade, seuls ou accompagnés. Cependant, les chevaux représentent de nos jours des moyens de transport très agréable lorsque vous souhaitez vous promener tout en découvrant le beau paysage qui est autour de vous. Par ailleurs, il faut une certaine maîtrise afin de monter un cheval. Vous ne pouvez pas bénéficier d’une bonne balade si vous n’arrivez pas à préparer d’abord le cheval ou savoir comment vous positionner sur la selle de la meilleure des manières. Si vous prévoyez aller en promenade à cheval, lisez cet article qui vous propose quelques astuces.
Bien placer le cheval dans la position idéale
Pour passer de bons moments à cheval, vous devez obligatoirement savoir positionner votre cheval. En effet, lorsque vous êtes débutant, rassurez-vous que là où vous allez à cheval permettra à ce dernier de bien vous transporter. Au cas où l’endroit serait une montée, l’animal ne peut devenir claustrophobe. Aussi, sachez qu’on ne monte pas de façon hasardeuse sur un cheval.
En tant que novice en la matière, vous devez monter par la gauche sur la selle de votre cheval. Cela vous permettra d’avoir un équilibre sur ce dernier. Toutefois, soyez certain qu’il y a effectivement de la place sur le côté gauche de ce dernier. Cela n’empêche par contre pas les experts de monter à cheval par le côté de leur choix.
Bien placer son montoir
Le montoir est fait pour vous aider à monter à cheval lorsque vous essayez pour la première fois. En effet, c’est un matériel qui est conçu sous la forme d’un escalier qui se dresse vers le haut. Pour monter plus facilement, vous aurez nécessairement besoin de ce dernier afin d’avoir la taille adéquate. Vous n’aurez donc qu’à mettre votre montoir au niveau de l’étrier dont vous faites usage pour monter à cheval. C’est une astuce qui est plus pratique. Le fait d’utiliser un montoir pour atteindre le niveau de la selle de votre cheval permet de lui éviter les pressions de votre poids sur lui au cas où vous n’en feriez pas usage.
Se tenir à côté du cheval et le maintenir immobile
Pour monter à cheval pour une première fois, vous devez absolument bien vous tenir à côté du cheval. Décalez le pied gauche vers l’étrier lorsque vous désirez monter par la gauche. Faites l’inverse lorsqu’il s’agit du contraire. Maintenant, vous devez faire de telle sorte à garder le cheval dans un état immobile. Son immobilité vous aidera à vite monter et vous asseoir sur la selle.
Monter et saisir les rênes du cheval
En suivant avec intérêt les étapes précédentes, la montée à cheval doit pouvoir se faire normalement. Il s’agit ici de monter sur le cheval en question et de le tenir par les rênes. Les rênes sont faites pour immobiliser le cheval lorsque vous êtes déjà sur ce dernier. En effet, lorsque vous le tenez par les rênes, il y a une sorte de pression qui se fait sur lui le long de sa bouche. Cela constitue un signal qui lui rappelle qu’il ne devait pas bouger. C’est à vous de lui donner le signal ou le faire bouger lorsque vous êtes prêt.